La connaissance client est un concept marketing qui se base sur la collecte et l'analyse d'informations sur les consommateurs. 

Enjeu commercial et marketing, la connaissance client permet de fidéliser dans une relation durable les clients d'une marque. Le consommateur étant aujourd'hui multi-canal, la collecte de données peut se faire aujourd'hui sur tous les canaux. Le canal web est souvent privilégié pour la facilité de mise en oeuvre et de traitement de l'information. Les outils technologiques de tracking, d'analyse et de traitement des données permet une analyse prédictive du comportement des consommateurs.

Les réunions en groupe ou les prises de contacts individuels comme une enquête en magasin, sont appréciées pour la qualité et la richesse des données recueillies. Le contact direct permet un échange plus long et souvent un recueil plus détaillé des attentes, avis et perceptions des consommateurs.

La connaissance client - 01

 Les données collectées peuvent être :

  • De type socio-démographique : adresse, profession, revenus..,
  • De type comportementales : habitudes d'achats, loisirs..,
  • De type personnelles : données de contact, identitaires,
  • De type psycho-graphiques : valeur, style de vie..

 

 

Quelque soit le canal de recueil des données, le ciblage est un critère de réussite à chaque étape :

Pour une réunion de consommateur, le ciblage de chaque individu composant le groupe est essentiel pour avoir un groupe cohérent. La personnalité de chaque personne ciblée est donc prise en compte, grâce à un contact direct préalable à la sélection des candidats.

Pour un sondage par mail, le ciblage des individus est réalisé sur des critères marketing, plus ces critères sont pertinents, plus les données collectées seront riches et nombreuses.

Ce ciblage est réalisé par des experts du marketing disposant de bases de données qualifiées, comme www.reunionconsommateur.com

Les données collectées peuvent ensuite être comparées à des données chiffrées sur le marché afin d'établir une stratégie commerciale et marketing adaptée.

Les objectifs de la connaissance client :

Mieux connaître son marché, ses clients, leurs habitudes de consommation et leurs avis et envies permet de mieux cibler des segments de clientèle et d'améliorer le retour sur investissement des campagnes marketing en apportant au bon client, le bon produit au bon moment, et avec un message adapté voire personnalisé.