Loading...

Qu’est ce qu’une réunion de consommateur rémunérée ?

Comment ça marche

En général, les réunions de consommateurs sont organisées en demi journées de 4 heures avec une pause en milieu de réunion.

Ce type de réunions à le plus souvent lieu dans des petits salons de réception et des boissons et biscuits sont proposés afin d'amener chaque participant à se détendre. Ces réunions se placent dans une ambiance plus proche du 'goûter entre amis' que de la réunion de travail.

La réunion est menée par un animateur qui commence par un tour de table des consommateurs présents. Chacun se présente en indiquant son prénom, son âge et son activité. Les groupes sont en général composés de 5 à 9 personnes, sélectionnées par des professionnels du marketing, en fonction des critères correspondants aux besoin de l'étude.

L'objectif de la réunion est annoncé au début de la séance et l'animateur engage le débat sur le positionnement de la marque, l'identité graphique de la marque, la présentation du produit... tout dépend de l'objectif fixé au départ pour le groupe.

L'animateur amène chaque personne à exprimer son point de vue, son ressenti sur l'ensemble des sujets abordés par des jeux de questions réponses, des mises en situations. En fonction de l'enseigne et des objectifs de l'étude, l'animateur s'appuie parfois sur des supports qui peuvent être très variés : papier, feutres, supports de présentation, vidéoprojection, matériel divers...

Des entretiens individuels peuvent être menés en début ou en fin de réunion afin de recueillir des commentaires ou ressenti plus personnels.

En enfin, à la fin de la réunion, chaque participant signe une feuille de participation et reçoit en échange des bons d'achats, des chèques, chèque cadeaux ou des cadeaux de la marque !

2017-03-09T09:48:10+01:00